iZimat
Multiples possibilités d’agencement et temps de construction réduit, la construction modulaire a de nombreux avantages. Ces modules en structure acier, régulièrement aussi appelés préfabriqués ou bungalows, sont produits en usine et répondent aux normes en vigueur : RT, DTU, code de la construction, code du travail… Superposables et juxtaposables, les modulaires ne se résument donc plus au simple bungalow de chantier et présentent aujourd’hui de multiples autres possibilités.
La construction modulaire, qu’est-ce que c’est ?
Principe de construction apparu dans les années 50, la construction modulaire consiste à l’assemblage de bâtiments préfabriqués en usine, le plus souvent de forme rectangulaire. Une fois les modules individuels produits, il est nécessaire de les assembler sur site. Ces modules individuels sont à monter et peuvent être entièrement configurables. Les bâtiments complets n’ont alors (presque) aucune limite de superficie puisqu’il est possible de les accoler et les empiler sur plusieurs niveaux (un ou deux).
Pour répondre au mieux à vos besoins, les modulaires sont équipés en plomberie, chauffage et électricité.
Les avantages de la solution modulaire
1 - Délais rapides
La construction modulaire constitue un gain de temps non négligeable. Bâtiments monoblocs, assemblables et blocs sanitaires prennent peu de temps à être fabriqués puis installés.
2 - Fiabilité
Sécurité, durabilité et solidité, voici les termes adéquats lorsque l’on parle de construction modulaire. Les bâtiments modulaires définitifs répondent aux mêmes règles et aux mêmes normes que les bâtiments classiques. Depuis leur conception, les modules sont pensés de façon durable.
3 - Innovation
Si l’innovation dans le modulaire ne modifie pas l’usage du produit en lui-même, elle contribue à améliorer les différents composants. D’un produit très peu isolé à ses débuts, il se doit aujourd’hui de répondre à des normes environnementales et thermiques complexes et variées. Les réglementations thermiques de 2005 et 2012 en étant la meilleure preuve.
4 - Développement durable
Les modules composant votre futur bâtiment sont produits dans des usines respectueuses de l’environnement. Les matériaux sont le plus souvent recyclables.
L’installation des modules ne produit que très peu de nuisances, et laisse un chantier propre et sans déchet.
La construction modulaire hors site est un acteur important de l’économie circulaire.
Un modulaire, pour quels projets ?
Points de vente, salles d’accueil, bureaux administratifs, salles de réunion, club-house, sanitaires, salles de classe préfabriquées… sont des applications possibles de construction modulaire, mais beaucoup d’autres sont envisageables. Par exemple, pour les métiers du bâtiment, nous réalisons des toilettes et bureaux de chantier, des vestiaires provisoires, ainsi que des réfectoires et dortoirs temporaires.